mercredi 4 avril 2012

Maintenant



moi maintenant, (cela n'a pas toujours été le cas) je vis le présent et cela suffit à mon bonheur. et toi ?
le passé , le présent , l'avenir .......
la nostalgie du passé est pour beaucoup d'humains le mal être du présent .
c'est Musset qui nous rappelle que:
tout ce qui était , n'est plus; tout ce qui sera n'est pas encore. ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux.
au lieu de vivre le présent à fond , nous passons beaucoup trop de temps à ressasser le passé et à nous faire du souci pour l'avenir.
il est par ailleurs également vrai que l'on doit vivre sa vie en regardant devant, mais on ne la comprend que en regardant derrière selon Kierkegaard. mais une fois ce "travail" effectué , je t'en prie mon ami , si tu veux te frotter au bonheur , vis le présent .
les sages d'Asie sont champions sur le sujet ; les philosophes anciens aussi.
cueillir le temps présent "carpe diem" nous disait Horace dans ses odes toujours bien ciselées
L'autre jour , j'ai entendu une amie chanter avec un joli filet de voix de vieilles chansons dont une très belle à mes yeux.
belle mais nostalgique et empreinte de tristesse parce que justement elle évoque avec regret un passé qui n'est plus et ne reviendra plus et à cause de cela il est fort probable que celui ou celle dont il est question dans cette chanson soit incapable de vivre le présent.
que reste-t-il de nos amours demande charles TRENET ......(je te le mets sous ce billet)
s'il te plaît,essaye le "hic et nunc" ici et maintenant de nos anciens ; tu verras, si tu y arrives ta vie va changer.
et si aujourd'hui avait été le dernier jour de ta vie , dis moi un peu a quoi ça aurait servi le regret du passé ou le souci du futur ?
que vas tu faire pour remplir et vivre ,aujourd'hui, de bon pour toi et ceux que tu aimes ?

Que reste t’il de nos amours
Ce soir, le vent qui frappe à ma porte,
Me parle des amours mortes,
Devant le feu qui s’éteint,
Ce soir, c’est une chanson d’automne,
Dans la maison qui frissonne, et je pense aux jours lointains :
Que reste-t-il de nos amours,
Que reste t-il de nos beaux jours,
Une photo, vieille photo de ma jeunesse,
Que reste t–il des billets doux,
Des mois d’avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit sans cesse,
Bonheur fané, cheveux au vent,
Baisers volés, rêves mouvants,
Que reste-t-il de tout cela…dites-le moi
Un p’tit village…un vieux clocher, un paysage si bien caché,
Et dans un nuage, le cher visage de mon passé.
Les mots, les mots tendres qu’on murmure,
Les caresses les plus pures,
Les serments au fond des bois,
Les fleurs qu’on retrouve dans un livre
Dont le parfum vous enivre,      Se sont envolés ……pourquoi …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire