mercredi 17 octobre 2012

heureux par le travail ?

le travail peut-il rendre heureux ?




ou malheureux ? 
le bien connu : "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front" a, il faut l'admettre une connotation plutôt négative. Mais admettons !
Je préconise alors que ce soit dans la joie et pas dans la tristesse et la déprime.
Aujourd'hui, si tu as un travail qui te permets de vivre et si possible de t'épanouir, il y a déjà des ingrédients favorables plutôt que si tu es au chômage ou a galèrer de petits boulots en aides sociales.
Il y a une crise de sens par rapport au travail. Je vois des gens qui finissent par ne plus savoir pour quoi ou pour qui ils travaillent ce qui engendre maladies, dépressions et suicides parfois.
Vocation, carrière,précarité, est-ce que tout cela a du sens?
La vie en écrase plus d'un. Est-ce que tu attends du travail, de la liberté, de la reconnaissance ? Ou es-tu dans la solitude et la tristesse ?
C'est W. Blake qui disait que "la diligente abeille n'a pas de temps pour la tristesse."
Ceci m'amène à parler d'un autre aspect du travail; on dit que "l'oisiveté est mère de tous les vices" ; ce n'est pas faux et donne à la vie comme un mauvais goût, un dégoût; la violence n'est pas loin.
Il serait bon je crois de trouver dans la vie de chacun un équilibre entre le travail et autre chose au grès des penchants , amis,loisirs, sports ,lecture, jardinage,cinéma,.....la liste est longue .
Il y a des riches qui s'ennuient alors qu'on peut penser qu'ils ont tout pour être heureux et il y a des "besogneux"qui arrivent a trouver du plaisir dans la vie.
l'affaire n'est pas simple.
Le travail a changé; bien des métiers d'autrefois n'existent plus et d'autres n'existent pas encore.
Il faut savoir ce que l'on veut comme le disait Socrate dans le fameux: "connais-toi toi-même."
Nous avons en nous tellement de capacités et de talents inexploités. "Le champ des possibles" est immense; il faut avoir confiance en soi et essayer de ne pas toujours dépendre des autres et de la société. La nôtre est une des plus généreuses du monde....jusqu'à quand ?
C'est parfois dans la banalité du quotidien que les histoires se font.
Laffitte le banquier devenu gouverneur de la banque de France aurait dit-on commencé sa carrière en ramassant une pièce de monnaie dans la rue! Il était économe...n'est ce pas le petit ruisseau qui devient grande rivière ?
IL faut vouloir ce que l'on fait. Les lois de la vie nous poussent à nous épanouir.
Mère Térésa disait que tu peux t'épuiser au travail; ça ne sert à rien si tu n'y mets pas de l'amour.

Cela peut paraître bizarre,étrange, à certains mais je comprends que c'est une bonne façon de s'épanouir que de mettre de l'amour dans son travail et de trouver ainsi de la joie à travailler.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire