lundi 22 octobre 2012

Une journée réussie.

Réussir sa journée.


j'ai retrouvé en mettant de l'ordre une revue dont un article a inspiré cette note.

Vivre sa journée à l'image de sa vie, nous conseille Sénèque.
Belle pensée mais je ne crois pas que ce soit si simple aujourd'hui que de son temps.

Quel équilibre reste à trouver pour faire de sa journée une belle journée ?

Certes réussir sa journée semble moins aléatoire que réussir sa vie qui reste un projet à long terme plus difficile à atteindre.
C'est pourquoi sans doute nous cherchons consciement ou pas, plutôt les petits plaisirs quotidiens renouvelés que les grands.
Nombreux sont ceux qui à la fin d'une journée souffrent d'un sentiment de non accompli.
La nuit, peut dans la plupart des cas être réparatrice; elle est à nous et rien qu'à nous. Elle nous permet, souvent à notre insu d'apprendre à mieux nous connaître.

Nietzsche préconisait pour ne pas être un esclave de disposer des deux tiers de sa journée. !!??
Difficile pour quelqu'un confronté à une journée de travail en ce début de 21ième siècle.
Par contre, le temps libre même s'il est limité doit être mis à profit pour la réflexion, la lecture, l'écriture, l'amour et ses plaisirs ou l'amitié.
A ne pas confondre dit Frédéric Shiffter (prof. de Philo.) avec "les loisirs" qui sont des "agitations" au même titre que le travail.
Ne rien faire et ne pas culpabiliser, tout un art réservé à une petite minorité.

Mais rien ne nous empêche de résister à tout ce qui va à l'encontre de notre être profond: ( famille, amis , conventions sociales...) tout ce que nous n'avons pas envie de faire de façon imposée et qui devient de ce fait forcé.

Je me souviens lorsque j'étais en activité, que ce soit en voiture bloqué dans la circulation, en attente de r.v. ou même lorsque je déjeunais seul, j'avais toujours un livre dans ma sacoche ou dans la voiture.
C'était du temps de loisir gagné sur une journée par ailleurs chronométrée.
Et ça , personne ne pouvait me le prendre.



Le summum pour moi aujourd'hui , c'est la sieste; je ferme la porte de mon bureau , et là, le canapé me tend ses bras pour m'accueillir; et c'est une jouissance , un bonheur chaque jour (si possible) répété.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire