vendredi 22 février 2013

Civilité et respect


Vu la violence de l'actualité, je sais que ce que je vais écrire dans ce billet va sembler bien désuet mais peu importe , les petites causes peuvent produire de grands effets.
Je précise que je ne suis pas en colère, je serais mal placé vu mon précèdent billet.
 Je ne veux pas non plus faire de la morale déplacée; je fais juste un constat sans porter de jugement, qui me rend tout au plus légèrement triste.

c'est un entrefilet de trois lignes dans la presse locale qui m'a inspiré le sujet.

C'est Victor Hugo qui je crois a dit:
Agir bien , c'est faire que ton action fasse grandir les liens entre les hommes.

Ceux qui me lisent savent combien j'aime la nature et la montagne; j'aime aussi ceux qui la peuple , qui l'entretienne avec amour et passion.


Elle se donne aux vacanciers, un peu en été pour ceux qui éprouvent le besoin de se retrouver en harmonie avec cette nature si belle, propice à tous les rêves, loin des fureurs et des clameurs des côtes des bords de mers; 

L'hiver , il y a comme une inversion de tendance; les touristes skieurs envahissent les pistes pour leur plus grand bonheur certes, afin de profiter des pentes enneigées et assouvir leur soif d'air pur et d'activités sportives avec en plus, dans certaines stations des infrastructures pour les noctambules. Bref on se retrouve en hiver ici, un peu comme en été là-bas.

Tu ne peux imaginer ce que chaque printemps, lorsque la neige se retire, tout ce qui se découvre de "cadavres" divers; écharpes, bonnets,gants, argent, bijoux, tombés accidentellement du télésiège mais aussi tombés volontairement, bouteilles, canettes, mouchoirs, papiers d'emballages divers et mégots.

Chaque année des associations de bénévoles arpentent les pistes sous les télésièges pour ramasser et remettre en état les alpages ou vont bientôt arriver pour l'estive les troupeaux de vaches et de brebis.

Sais-tu que sous un seul télésiège, et il y en a des milliers dans les stations des Savoie, on peut trouver jusqu'à 30000 mégots de cigarettes qui , s'ils ne sont pas ramassés mettront de 2 à 5 ans pour disparaître avec le risque d'être avalés par les animaux qui broutent .


J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet; l'environnement montagnard est fragile et sensible; il mérite, si tu veux en profiter longtemps que l'équilibre soit maintenu.
Donc , la solution est relativement simple; chacun doit faire attention.
C'est Martin Luther King qui disait:
nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons tous mourir comme des idiots.


Je n'ai rien contre les fumeurs qui sont largement traqués par ailleurs; ils ont le droit de fumer; mais leurs déchets, pourquoi les jeter dans la nature; je pense aussi aux plages de sable, ça doit être un peu pareil. Il leur appartient de trouver des solutions pour faire preuve de civilité et de respect. Je ne doute pas qu'elles existent et que nous sommes tous capables de les mettre en oeuvre.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire