dimanche 3 février 2013

Tu fais quoi dans la vie ?


Couverture de l'ouvrage de Benoit Chauvet-histoires à lire-  histoire d'en rire.
                         


lorsqu'on est à la retraite depuis plusieurs années, on ne se rend plus bien compte de certaines choses du quotidien .
 Après un sentiment, pour certains, d'inutilité on tente d'organiser sa nouvelle vie; tous les projets ou on s'était dit lorsque on travaillait, quand je serai en retraite je ferai ceci ou cela parce que j'aurai enfin le temps et puis l'envie s'émousse, on trouve que ça n'a plus beaucoup d'intérêt il y a peut être autre chose pour occuper son temps ; certains s'investissent dans le social, d'autres enfin peuvent bricoler ou faire leur jardin.Mais qu'on le veuille ou non, petit à petit, insidieusement, on sort du "circuit"..
nous ne voyons pas que la société continue à avancer sans nous; les années passent ,les choses changent et évoluent sans nous;pas toujours en bien d'ailleurs et on devient même, pour certains actifs, des nantis inutiles, des privilégiés, comme si toute notre vie de travail ne comptait pas, comme si toutes les cotisations versées durant ces années de labeur n'avaient plus aucun sens.
J'entends bien à la radio les mauvaises nouvelles sur le chômage, je vois des images à la télévision de gens dans les rues se battre pour sauver leurs emplois; c'était déjà comme cela avant ; de ce point de vue rien n'a changé.

tout ce préambule pour te dire que j'ai passé une journée dans une agence d'intérim dirigée par une amie .
j'ai regardé comment se passait une journée ordinaire.
D'abord, parti à 7 heures du matin, 45 minutes de route; en arrivant à proximité de Genève vers Annemasse , des files de voitures ininterrompues dans tous les sens.
 Lorsque tu es en retraite , tu entends à la radio qu'il y a des bouchons aux abords des grandes villes mais tu ne les vois plus alors ça devient diffus dans ta tête.
Une fois arrivé dans l'agence de mon amie,
le peu que j'ai vu au cours de cette journée m'a éclairé sur mon niveau de déconnexion. 
Mon principal souci quotidien étant de savoir si la météo est favorable pour partir en montagne.
il faut à la fois de la rigueur mais tellement de compassion de gentillesse de courtoisie, être proche tout en étant professionnel pour cerner le "profil" sans prendre pour autant sur soi les problèmes de tous ces gens qui cherchent ;qu'ils soient jeunes ou plus âgés souvent bardés de diplômes, parfois démunis et trouver des solutions pour les sortir de l'impasse et de l'angoisse ou ils se trouvent pour des raisons diverses et qu'il convient de ne point juger.

Comment faire ? dans un monde ou pour survivre matériellement et donner un sens à ses jours il faut un travail et que des millions dans notre Pays n'y ont pas accès ; n'est ce pas le souci principal?
Redonner confiance est une tache essentielle.
Maurois soutenait que dans toute affaire il existe une occasion parfois fugitive d'être vainqueur.
Seuls valent à mes yeux ceux qui cherchent vraiment du travail et non pas ceux qui veulent seulement trouver un moyen d'utiliser les ficelles pour conserver les droits d'un régime social avantageux et ou ils trouvent plus normal de rester à la maison mieux payés que s'ils allaient travailler en perdant de vue que pendant ce temps là, leurs droits s'amenuisent, qu'ils ne cotisent pas pour leur retraite et surtout que l'oisiveté est mère de tous les vices.

Chercher un travail est un travail constructif.
je me dis que j'ai bien de la chance de ne plus être confronté à ces soucis qui font le malheur de tant de gens écrasés par la vie et la société. Il est triste de voir ces hommes et ces femmes qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, chez qui les factures impayées s'accumulent et créent une angoisse qui les submergent.

Ça n'a pas été un choc mais une
 re-prise de conscience, un rappel de ce que vivent beaucoup de nos compatriotes et qui les écartent des joies simples de la vie.
Je suis rentré fatigué mais content de voir que des gens s'intéressent vraiment aux autres et essayent de les aider à sortir la tête de l'eau et de préférence définitivement. Certes il ne le font pas pour rien mais ils le font et ils le font bien.
-titou-


Picasso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire