jeudi 7 février 2013

Valeur, Valeurs .....




j'ai souvent remarqué que les signes, les évènements les détails insignifiants,  tout ce qui fait que les choses ont une valeur que nous ne percevons pas toujours sur le moment par manque d'attention.

Pourtant ce sont les choses ordinaires pour paraphraser Teilhard de Chardin qui donnent une immense valeur à la vie.

L'une des valeurs les plus importantes c'est l'attention; l'attention au dedans et au dehors; la connaissance de soi, des autres, les relations humaines qui font le sel de la vie.

L'angle de vue , la perspective que je donne à ma vie va déterminer ce qui fait mon malheur ou mon bonheur.
C'est, en d'autres termes, la qualité de mes choix qui fonde la qualité de ma destinée.

lorsque je regarde les déséquilibres de la planète, je me demande si l'homme est capable de réagir, de trouver l'énergie qui va le sauver. 

Cette énergie c'est celle de l'amour; il n'y a qu'elle qui pourra le sauver.
Alors....il faut donner le meilleur de soi, de suite, sans attendre car après c'est trop tard.
Un vieillard qui meurt dit le proverbe, c'est comme une bibliothèque qui brûle. Ce n'est pas tant la sagesse qui compte mais cette qualité philosophique essentielle et primordiale qui consiste à s'émerveiller.
S'il n'y en avait qu'une, c'est celle là qu'il faudrait tenter de transmettre à nos enfants.

C'est Proust qui disait:qu'on ne reçoit pas la sagesse; il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous,ne peut nous épargner.

Je me demande à quoi servent les immenses progrès technologiques, si finalement à côté ils génèrent autant de désordres psychologiques dans les populations qui souffrent de trop de matérialité dans un monde dirigé par la finance.

Alors , les valeurs d'attention, de perspective (angle de vue) , d'énergie , d'amour ,de qualité de nos choix de vie, de don du meilleur de soi, et d'émerveillement sont sans doute quelques unes de celles qui peuvent me rendre heureux. Alors je veux m'y employer tant qu'il est encore temps.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire