dimanche 11 mars 2012

souvenir respectueux




Il me semble que si je connaissais mieux l'histoire de mes ancêtres, je me connaîtrais mieux !
Sur les préoccupations de l'époque, leurs lieux de vie, leurs amours,leurs épreuves , leur santé, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses, leurs travers et tellement d'autres choses.
Par exemple tout bêtement, aimaient-ils les chats comme moi ?
je crois au fond de moi que je suis beaucoup d'eux, que cela me plaise ou pas. Dans mes gênes il y a de ce qu'ils étaient.
Leurs objets qui leur survivent parlent et sont pour moi d'une valeur inestimable sur le plan sentimental.Pour mes enfants moins sans doute mais cela pourrait venir un jour.
Par exemple, derrière moi j'entends le tic tac de la pendule de Johanna mon arrière grand-mère paternelle ;elle l'avait reçue en cadeau de mariage. Elle a prés de 130 ans et elle fonctionne toujours. C'est comme si elle était présente.Comment ne pas se sentir plus proche d'elle alors que je n'en n'ai aucun souvenir ,il m'a été raconté voilà longtemps qu'elle est morte de faim en 1944 se privant de ses tickets de rationnement pour que ma mère trouve de quoi me nourrir.
Je me suis pris de passion pour les meubles et objets dits "d'art populaire de montagne"; des meubles et objets utiles pratiques et authentiques, parfois grossièrement taillés , parfois finement ciselés en fonction de la dextérité et l'habileté de chacun.
En vivant près d'eux, au milieu d'eux je m'y sens bien, il y a une âme , une histoire pour chacun  que j'ignore mais que je peux imaginer et cela me réchauffe le coeur.
je suis absolument tourné vers l'avenir mais j'aime cette référence au passé qui me rappelle ce que je suis pour bien vivre le présent.
-titou-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire