mercredi 7 mars 2012

tolérance et respect


Incapacité a supporter ce qui dérange?
C'est quoi être tolérant ?

N'est ce pas justement de supporter ce qui nous dérange?
Si tu veux te battre contre les intolérants c'est que toi même tu n'es pas tolérant .
Pas facile hein , de cohabiter avec quelqu'un qui est insupportable d'intolérance.
J'entendais l'autre jour un ami lire tout haut un entrefilet sur un sujet de Charles Pépin, prof de philo; il a dit quelque chose de bien et il va plus loin dans la réflexion:
"la tolérance est une valeur négative; le respect une valeur positive. respecter la différence, c'est aller vers elle, au risque d'ailleurs de revenir changé. tolérer l'autre c'est ne pas aller vers lui alors qu'on voudrait le frapper. le respect vise le bien , la tolérance le moindre mal..."et il termine par : l'intolérance est intolérable mais la tolérance n'est que tolérable.
 Je sais , la tolérance , il y a des maisons pour ça ! a dit avec humour quelqu'un (je ne me souviens plus qui ....)
Je prend mon exemple tiens ; je n'aime pas les blagues à connotation raciste.....
Je n'y avais pas pensé mais à priori contrairement à ce que je croyais je manquerais donc de tolérance.
Et cependant être tolérant c'est relativement facile mais semble-t-il insuffisant; le respect c'est autre chose.
Ce n'est pas si simple .....et c'est un sujet sensible ...je sais , mais on peut parler .
En sachant que dès que tu mets en parole les pensées de ton esprit , il y a dégradation...je veux dire que les mots manquent ou ne reflètent pas la pensée justement.
 Nous ne nous ressemblons pas tous mais nous avons compris depuis longtemps que nous avons besoin les uns des autres pour vivre .....et vivre ensemble c'est un art !
Et ça passe par le respect !
-titou-

                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire