samedi 17 mars 2012

bonheur simple








Je te rassure je ne suis pas sur la photo; elle date , mais je peux te dire que dans certains endroits reculés de nos montagnes il n'y a pas bien longtemps c'était ainsi, gens et bêtes vivaient tout près les uns des autres .
Cette photo vient d'un refuge de par chez moi; c'est une amie alpiniste et photographe qui a fait un cliché de cette vieille photo que l'on peut d'ailleurs trouver en carte postale à Chamonix.
elle me permet de rebondir sur la petite phrase en bas à peine lisible : " le bonheur est simple"
j'aime cette photo; regarde comme le fermier et sa femme dans le "pèle" l'endroit qui leur sert de cuisine et de pièce à vivre sont calmes, sereins, tranquilles et semblent apprécier ce moment qui est le prélude à une longue journée de labeur.
ils ne sont plus très jeunes mais leur vie c'est ça depuis leur jeunesse et sans doute jusqu'à la fin.
regarde le léger sourire de la fermière; c'est son homme qui lui sert le café fumant.
moi, je te dis qu'ils s'aiment toujours ces deux là. tu n'as pas envie de t' asseoir avec eux ,partager ce moment de sérénité et boire un café ?
 Leurs bêtes; c'est leur vie dans toute sa simplicité.
ils se contentent de bien peu comparé à notre confort
d' aujourd'hui et à nos exigences toujours plus élevées!!
rien ne contentera celui qui ne se contente pas de peu. nous rappelle un proverbe grec
je ne te demande pas de vivre comme eux mais quand je vois ce qui se passe dans le monde, je me demande s'il ne va pas falloir réapprendre ce qu'est le bonheur simple qui consiste à apprécier et s' enthousiasmer pour des petits riens.
plus notre confort est grand , plus la vie semble compliquée et difficile; à choisir,vaut-il mieux ÊTRE ou AVOIR.? Question récurrente réglée pour ma part depuis bien longtemps.
savoure la vie , jette du lest, vide ton sac chargé des cailloux des soucis , des obligations , des contraintes , des factures; .......il paraît que d'en haut, tout là haut dans ta tête enfin allégée , les soucis sont devenus sable et coulent comme de l'eau.
on peut se réjouir simplement sur le bonheur d' être là , heureux.
la vie est un voyage et on peut voyager simplement.
faîtes votre bonheur de tout, même de l'imprévu, la vie est un voyage.
nous confirme Henri Gougaud ce conteur poète.
je te souhaite une très bonne journée simple comme le bonheur .

                                     










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire